Publications
"Lettre d'un Jour" Geoffrey Costilhes-Grégory Sequeira: Ils sont devenus ZeeEntrepreneur 2015

La 3ème édition du challenge ZeeEntrepreneur vient de livrer ses résultats avec la désignation du projet "Lettre d'un Jour" développé par Geoffrey Costilhes et Grégory Sequeira comme grand gagnant.


Cette dernière édition, accueillie au Centre des Arts d'Enghien les Bains, a remporté un vif succès.  En effet après le lancement d'un appel à projets national, près de 80 projets ont candidaté pour participer à cette journée et à ce concours original et hors du commun.

Mais seuls 21 candidats ont pu présenter leur projet devant le jury de 5 personnalités aux solides références entrepreneuriales :  

  • Françoise Bousquet, Expert pour la Commission Européenne, Professeur des grandes écoles
  • Laëtitia Grail, CEO and Co-Founder MyBlee
  • Mano Madi, directeur Réseau Entreprendre Val d’Oise
  • Rémi Laumonier, PDG des Ateliers Laumonier
  • Antoine Baschiera, CEO and Founder d’Early Metrics  

Après une matinée consacrée à des pitchs de 2 minutes, seuls 5 projets furent retenus puis un sixième repêché à l'issue des "Battles". Commencait alors sous l'impulsion de 5 coachs, une course contre la montre  pour finaliser la présentation définitive et préparer le grand oral devant le jury et une salle comble et enthousiaste.

Suite aux 2 heures de présentation dans une ambiance enthousiaste, le jury et le vote du public attribuaient le prix de ZeeEntrepreneur au projet "Lettre d'un jour" porté par deux jeunes entrepreneurs, Geoffrey Costilhes et son associé Grégory Sequeira. 

Diplômé en biologie et management et résidant à Eragny/Oise, Geoffrey propose une modernisation radicale du concept de la carte postale en y incorporant des technologies numériques permettant notamment une personnalisation totale ainsi qu'une approche novatrice du mode de distribution.

 

A noter aussi les 2 autres projets qui complétent le podium : "Craft Factory" d'Aleksandr Litvak de l'ECAM EPMI pour la production de matière première pour les imprimantes 3D et"OSafe", combinaison anti-noyade pour une sécurité absolue des enfants, développé par des étudiants de l'EBI.

 

Le premier prix a été remis par Philippe Sueur, Maire d'Enghien les Bains et vice-président du Conseil départemental alors que les second et troisième le furent par les partenaires de ZeeEntrepreneur à savoir le CIC et Allianz.

Une vidéo retraçant cette journée entrepreneuriale sera prochainement disponible sur la chaine YouTube Val d'Oise Technopole et d'ores et déjà vous pouvez retrouver des éléments sur slideshare Val d'Oise Technopole.

 

 
 
 
EdioGames & HighLab: les 2 premières startups de l'incubateur Numéric Lab
Ouvert depuis à peine 2 mois dans les locaux du Centre des Arts, l'incubateur Numéric Lab, initié par la Ville d'Enghien-les-Bains en lien avec la CAVAM et dont le développement a été confié à Val d'Oise Technopole, vient de retenir ses deux premières startups.
 
Le premier comité de sélection de l'incubateur Numéric Lab, réunissant des professionnels du secteur du digital et de l'entrepreneuriat, a retenu deux projets innovants liés au secteur numérique et portés par des entrepreneurs val d'oisiens : EdioGames et HighLab.

 

  • EdioGames : constituée de 5 jeunes entrepreneurs Ediogames est un éditeur de jeux vidéos en ligne. Son premier développement "The Ultimatest Battle" commence à rencontrer un vrai succès sur la toile et remporter quelques prix significatifs, dont le prix de l'innovation de l'European Indie Game Days en 2014.

  • HighLab : cette jeune société créée par Benoit Klajn est spécialisée dans les solutions innovantes de marketing digital et technologique complété par un pôle de production digitale. Son savoir faire est particulièrement reconnu dans les technologies de la vidéo immersive et des vitrines interactives. Highlab a ainsi  développé et installé à l'occasion de Roland Garros 2015, un dispositif nommé Oculus Rift permettant aux porteurs de ce dernier d'avoir en direct et à 360 degrés le point de vue de l'arbitre central sur le match...une première en France pour un événement de cette envergure..

 

Ediogames

Franck BRESDIN

Franck.bresdin@gmail.com

06 31 93 88 82

www.ediogames.com

Highlab

Benoit KLAJN

bklajn@highlab.fr

06 81 46 42 08

www.highlab.fr

 

http://img.ymlp.com/a7vu_EDIOGROUPE_1.jpg

vitrines_orange_Marketing_Technologique

 
120 étudiants de l'EBI visitent la Technopole Neuvitec95

C'est la quasi-totalité d'une promotion de l'EBI, soit près de 120 étudiants, qui avaient répondu favorablement à l'invitation de Val d'Oise Technopole pour visiter Neuvitec 95 et rencontrer de jeunes entrepreneurs.

 

Cette visite sous la forme d'une Journée Porte Ouverte s'inscrit dans le cadre du PEPITE Vallée de Seine (Pôle Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et la l'Entrepreneuriat) qui regroupe sous la coordination de la Technopole l'ensemble des établissements supérieurs et partenaires économiques du territoire. 

Ce dispositif PEPITE est le fruit d'un appel à projets de minsitères et de la Caisse des dépôts et consignations et dont l'objectif est de soutenier et favoriser l'entrepreneuriat auprès des étudiants.

 

De son côté l'EBI développe avec succès depuis maintenant 10 ans un programme ambiteux de création d'entreprises. Pour ce faire les étudiants disposent de 4 mois pour développer puis présenter un projet complet en s'appuyant sur quelques cours mais surtout en développement une vraie dynamique de projet. A l'issue un grand oral devant un jury de professionnels, auditionne les projets et les évalue.

 

Cette année encore la totalité des projets aura été reçue par l'équipe de Val d'Oise Technopole pour présenter et receuillir les commentaires avant que certains dans un second temps ne rejoignent le pré-incubateur ou obtiennent le nouveau statut d'étudiant -entrepreneur.

 
4 startups valdoisiennes à la conquête du marché américain

Sous l'impulsion de plusieurs startups, Val d'Oise Technopole, en partenariat avec RETIS et Triana Group, se mobilise pour proposer un programme d'accompagnement vers le marché nord américain. Elles sont ainsi 4 startups de la technopole à avoir participé à la 8ème édition du programme FACE.

 
Bâti par des spécialistes du marché américain, FACE est une formation-action qui propose  à de jeunes entreprises française de découvir, mieux appréhender et tester de manière opérationnelle leurs offres sur le marché américain, au travers de ses codes, ses règles et ses opportunités.  
 
Grâce aux 3 modules proposés, à savoir :
  • Module 1 : clé pour aborder le marché américain
  • Module 2 :  stratégie marché, financement, marketing
  • Module 3 : immersion aux Etats-unis et à New-York
les jeunes entrepreneus maîtriseront rapidement l'opportunité de se positonner sur ce marché.
 
A l'issue des modules 1&2, notre partenaire américain, Triana Group, a bâti en lien avec les entrepreneurs un programme personnalisé, en vue de leur séjour immersif de 3 jours.
Acacia et Invectory se sont positionnées sur ce dernier module new-yorkais avec au programme des ateliers sur la communication et le pitch, deux soirées de rencontres avec des startups américaines, des rendez-vous individuels BtoB et des réunions de travail avec des consultants spécialisés.
 
Selon Franck Durand dirigeant d'Acacia, "le programme a répondu à mes attentes et donne envie d'aller plus loin. [Face8] mets en lumière la manière de procéder pour faire du business aux USA.".
Pour Valentin Tordjmann, jeune créateur d'Invectory, "il s'agit des premiers  pas indispensables pour mettre en place une stratégie de développement aux US".
 
Fort du succès rencontré par ce dispositif, la prochaine édition se remplit déjà très rapidement.
 
 
 
Le Val d'Oise accueille le séminaire national: "Les Journées des Entrepreneurs de demain"

Ils étaient une vingtaine de jeunes entrepreneurs de toute la France réunis mardi dernier, 30 juin, par Val d’Oise Technopole au Centre des Arts d’Enghien les Bains, pour le séminaire « Journées des Entrepreneurs de Demain ».

Organisé conjointement par les réseaux RETIS et MoovJee et la technopole du Val d'Oise, ce séminaire s'inscrit dans le cadre du  concours national d'entrepreneuriat jeunes et étudiants MoovJee/Innovons, soutenu par la Direction Générale des Entreprises et dont la remise des prix a eu lieu le 14 avril dernier au Trianon à Paris devant près de 1.000 personnes.

Durant cette journée qui a pris l'allure d'un marathon de l'entrepreneuriat avec un enchainement d'ateliers thématiques(financement, international, stratégie commerciale, business plan ....) ces jeunes entrepreneurs ont pu rencontrer des acteurs et organisations du Val d'Oise comme Réseau Entreprendre, la Société Générale la CCI Val d'Oise, les conseillers du commerce extérieur de la France avec Michel Jonquères mais aussi des entrepreneurs comme Olivier Morvan de BendNote.

Ce fut aussi l'occasion de leur présenter le nouvel incubateur NuméricLab et voir participer à ce séminaire les premiers projets qui y sont incubés.

Le temps d'une pause détente ils ont pu aussi apprécier l'art de vivre en Val d'Oise au travers d'une promenade en pédalo sous un soleil de plomb sur le lac d'Enghien mais aussi les travaux de Sarah Ratclife sur la matière noire et actuellement en résidence au CDA.

Une telle initiative collective renforce la place du Val d'Oise dans le paysage de l'entrepreneuriat et débouchera à ne pas en douter sur de futures implantations.

  

Ce séminiaire s'inscrit dans le cadre de l'action Entrepreneuriat jeunes et étudiants déployé par Val d'Oise Technopole et bénéficiant du soutien de la Société Générale

Le MoovJee

Lancé en novembre 2009, par Dominique Restino, le MoovJee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, a pour mission d’amener les jeunes à considérer la création et la reprise d’entreprise pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5, toutes disciplines confondues) comme une véritable option de vie professionnelle.

Retis Innovation

RETIS est le réseau français de l’innovation qui depuis plus de vingt ans anime et mobilise l’ensemble de ses membres au profit du développement de l’innovation et de l’accompagnement de projets innovants sur le territoire français. RETIS fédère les technopoles, incubateurs, Centres Européens d'Entreprise et d'Innovation et Pôles de Compétitivité et pilote le programme Innovons Ensemble. Val d'Oise Technopole en assure la Vice-Présidence.

 

Qui sont vos nouveaux voisins de pépinière ?

A l'issue de chaque comité de sélection, nous vous proposons de découvrir les nouveaux entrants du formidable réseau Val d'Oise Technopole. L'objectif est de mettre en lumière les entreprises qui ont passé avec succès l'implacable épreuve du pitch... autrement dit vos futurs voisins de pépinière. Bienvenue aux heureux élus!

 

Et nos nouveaux champions sont...

 
Pépinière de Sannois
 
Arhow Consulting
Cabinet de Recrutement spécialisé: énergie, nucléaire, pétrole & gas, mécanique, hydrolique, environnement
Be-Net
Agence web: AMOA, AMOE, direction et réalisation de projets digitaux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pépinière de Neuvitec 95
 
My Modalist
Acheteur-revendeur de produits d'occasion auprès de particuliers
Still Human
Conception en robotique et objets intelligents et connectés
 
Kynang DSI
Services informatiques DSI externalisés
  • Vincent TRAN
  •  vtran@kynang-dsi.fr
  • 01 34 40 65 00                                   
 
Vivian BERTIN / Responsable de Site / ACCET Val d’Oise Technopole