Le Val d'Oise accueille le séminaire national: "Les Journées des Entrepreneurs de demain"

Ils étaient une vingtaine de jeunes entrepreneurs de toute la France réunis mardi dernier, 30 juin, par Val d’Oise Technopole au Centre des Arts d’Enghien les Bains, pour le séminaire « Journées des Entrepreneurs de Demain ».

Organisé conjointement par les réseaux RETIS et MoovJee et la technopole du Val d'Oise, ce séminaire s'inscrit dans le cadre du  concours national d'entrepreneuriat jeunes et étudiants MoovJee/Innovons, soutenu par la Direction Générale des Entreprises et dont la remise des prix a eu lieu le 14 avril dernier au Trianon à Paris devant près de 1.000 personnes.

Durant cette journée qui a pris l'allure d'un marathon de l'entrepreneuriat avec un enchainement d'ateliers thématiques(financement, international, stratégie commerciale, business plan ....) ces jeunes entrepreneurs ont pu rencontrer des acteurs et organisations du Val d'Oise comme Réseau Entreprendre, la Société Générale la CCI Val d'Oise, les conseillers du commerce extérieur de la France avec Michel Jonquères mais aussi des entrepreneurs comme Olivier Morvan de BendNote.

Ce fut aussi l'occasion de leur présenter le nouvel incubateur NuméricLab et voir participer à ce séminaire les premiers projets qui y sont incubés.

Le temps d'une pause détente ils ont pu aussi apprécier l'art de vivre en Val d'Oise au travers d'une promenade en pédalo sous un soleil de plomb sur le lac d'Enghien mais aussi les travaux de Sarah Ratclife sur la matière noire et actuellement en résidence au CDA.

Une telle initiative collective renforce la place du Val d'Oise dans le paysage de l'entrepreneuriat et débouchera à ne pas en douter sur de futures implantations.

  

Ce séminiaire s'inscrit dans le cadre de l'action Entrepreneuriat jeunes et étudiants déployé par Val d'Oise Technopole et bénéficiant du soutien de la Société Générale

Le MoovJee

Lancé en novembre 2009, par Dominique Restino, le MoovJee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, a pour mission d’amener les jeunes à considérer la création et la reprise d’entreprise pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5, toutes disciplines confondues) comme une véritable option de vie professionnelle.

Retis Innovation

RETIS est le réseau français de l’innovation qui depuis plus de vingt ans anime et mobilise l’ensemble de ses membres au profit du développement de l’innovation et de l’accompagnement de projets innovants sur le territoire français. RETIS fédère les technopoles, incubateurs, Centres Européens d'Entreprise et d'Innovation et Pôles de Compétitivité et pilote le programme Innovons Ensemble. Val d'Oise Technopole en assure la Vice-Présidence.